Installée depuis peu au sein de la pépinière Paris Biotech Santé (hôpital APHP Cochin), en plein cœur de Paris, Kimialys avance à grands pas sur le chemin de l’industrialisation. A l’occasion de ses 4 ans, mettons en lumière la trajectoire, les enjeux actuels et les ambitions de cette société créée à l’issue d’un programme de maturation à la SATT Paris-Saclay (453k€ d’investissement) qui lui permet notamment d’exploiter une technologie innovante du CNRS et de l’ENS Paris-Saclay.
► Un trou dans la raquette
Depuis les années 90, les méthodes d’analyse in vitro ont considérablement progressé grâce à des innovations portant sur les capteurs, les biomolécules et les logiciels d’analyses de données, toujours plus avancés… Pourtant, peu d’innovations ont été réalisées en matière de chimie de surface, paramètre crucial à l’interface entre la physique du capteur et la biologie de l’échantillon. Que ce soit dans le développement de tests diagnostiques ou la recherche de médicaments, le défi demeure : être capable de détecter, sélectionner et caractériser des molécules biologiques de manière plus sensible, spécifique et reproductible, en maîtrisant davantage ce qu’il se passe en surface des capteurs. C’est dans ce contexte que Kimialys a été fondée en 2020 par Cyril Gilbert (Président) et Claude Nogues (Directrice Scientifique), avec l’ambition de permettre des avancées de rupture en analyses in vitro pour des applications industrielles innovantes dans le domaine du diagnostic et de la recherche & développement de nouveaux médicaments, grâce à sa technologie brevetée K-One®. Hébergée au sein de l’ENS Paris-Saclay de 2020 à 2023, Kimialys poursuit désormais son développement industriel dans ses nouveaux locaux à Paris Biotech Santé, au sein de l’hôpital APHP Cochin.
► K-One®, au coeur de l’innovation de Kimialys
Les nanoparticules, puces et électrodes en or sont aujourd’hui utilisées de manière standard comme capteurs pour détecter, sélectionner et caractériser des molécules biologiques dans un échantillon. Développée au début des années 2010 par Claude Nogues, chercheur CNRS et son équipe à l’ENS Paris-Saclay, puis pré-industrialisée au sein de la SATT Paris-Saclay entre 2017 et 2019, la chimie de surface K-One® constitue aujourd’hui la plateforme technologique sur laquelle reposent les applications de Kimialys. En recouvrant la surface des capteurs de cette chimie, il est possible de contrôler l’immobilisation des ligands (densité, homogénéité), ce qui améliore la capture des molécules cibles et, par conséquent, la sensibilité des analyses. K-One® agit également comme une couche de protection contre les interactions indésirables, augmentant la spécificité et réduisant le bruit de fond, ce qui améliore la fiabilité et la reproductibilité des résultats.
► Une trajectoire industrielle amorcée sur les chapeaux de roue
L’enjeu actuel pour Kimialys consiste à faire évoluer K-One® d’une technologie de grade laboratoire en une innovation industrielle déployable à grande échelle. Cette mue industrielle nécessaire se traduit aujourd’hui par la mise à l’échelle et la qualification d’une première ligne de production de nanoparticules d’or traitées, ces dernières trouvant des applications aussi bien dans le domaine du diagnostic (tests rapides de maladies infectieuses ou cardiaques, par exemple) que dans la recherche de médicaments (extraction spécifique de biomolécules). Kimialys est d’ores-et-déjà capable de produire des lots qualifiés de taille intermédiaire, utilisés par des développeurs de tests, des fabricants d’instruments et des laboratoires pharmaceutiques dans plus d’une dizaine de pays, pour la mise au point de tests diagnostiques et outils d’analyse in vitro nouvelle génération, fiables et innovants. Quelques points pour illustrer la trajectoire industrielle en cours de Kimialys:
- Une multiplication par dix du chiffre d’affaires et un doublement des effectifs sur les deux dernières années, qui témoignent de la structuration à la fois industrielle et commerciale de la société ;
- Une organisation industrielle des différents processus de la société pensée dès le départ, via la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité certifié ISO 9001:2015 depuis maintenant 2 ans ;
- La sécurisation d’une aide de l’Etat via le dispositif France 2030, dans le cadre de son programme d’industrialisation de sa ligne de production de nanoparticules d’or traitées, qui vient appuyer le caractère stratégique de l’activité industrielle de Kimialys dans l’hexagone.
► Kimialys, une entreprise industrielle innovante en plein essor
La société est actuellement en cours de levée de fonds pour finaliser son programme d’industrialisation, renforcer l’équipe côté production et contrôle qualité, et accélérer l’adoption de sa technologie auprès d’acteurs industriels stratégiques.
Les 4 premières années d’activité ont permis de bâtir un socle solide et de structurer la société pour la mettre sur les rails de l’industrialisation dans les meilleures dispositions possibles ; l’objectif est maintenant de valider à l’essai à l’échelle industrielle, pour devenir à horizon 2028 le gold standard de certaines analyses in vitro, que ce soit dans le domaine du diagnostic ou de la thérapeutique.
Pour en savoir plus sur l’offre de Kimialys : kimialys.com.