Du nouveau sur le plateau : lumière sur la nouvelle sélection de start-up, exposantes à partir du 2 octobre 2023 au sein du Showroom technologique du Playground Paris-Saclay.
► AI-vidence
Soutenue par TélécomParis, la start-up Ai-vidence, résidente du Playground Paris-Saclay à Palaiseau, s’engage à expliquer le fonctionnement des IA, ces « boites noires », aux entreprises qui les utilisent. En anticipation de AI Act, la loi européenne inédite qui viendra encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle et contraindre l’industrie à préciser l’usage des IA, la start-up devient pionnière d’un nouveau marché qui adviendra en 2024.
► ALSYMO
La start-up composée de chercheurs issus de l’INSERM/CEA/CNRS/Université Paris-Saclay, donne un nouvel espoir aux patients atteints d’une maladie rare aujourd’hui incurable, l’hypertension artérielle pulmonaire. Lauréate du concours i-Lab en 2021, doublement nominée au Prix Galien (2021, 2022) et bénéficiant de l’accompagnement de la SATT Paris-Saclay, la brillante ALSYMO prépare déjà les études cliniques chez l’homme. ALSYMO a pour ambition d’obtenir une preuve d’efficacité chez les patients d’ici 5 ans.
► LEARNING ROBOTS
L’éducation à l’Intelligence Artificielle pour toutes et tous ? Les petits robots de la start-up Learning Robots s’engagent pour vous depuis leurs locaux à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay et aux commandes de leur père scientifique, Thomas Deneux, Docteur en vision par ordinateur et ingénieur de recherche au CNRS. Lauréate de Spring 2023, avec ces premiers clients internationaux aux Pays-Bas et à HongKong, la start-up veut armer les humains pour affronter les futures transformations profondes des marchés du travail.
► NEOLITHE
Et si nous pouvions réduire de 5% l’impact carbone national grâce à une start-up ? La scale-up co-fondée par un diplômé de l’X, Nicolas Cruaud, Néolithe prouve que sa méthode innovante de fossilisation accélérée de déchets non-recyclables nous ouvre une nouvelle porte pour sortir de l’impasse du changement climatique. L’incinération des déchets c’est du passé, en adoptant les fossilisateurs, unités de traitement de déchets, les villes peuvent rendre la transition une réalité.
► NUTROPY
Incubée au Genopole, la start-up Nutropy synthètise des protéines non-animales et des acides gras identiques à ceux de vache permettant, grâce à la fermentation de précision, de produire du fromage et tout type de produit laitier…sans faire appel aux bovidés ni autres mammifères. Une innovation qui se prépare à être commercialisé en BtoB en moins de deux ans et en attendant, réussit sa levée de fond de 2M€.
► OPUS Aerospace
L’incontournable et passionnée start-up de French New Space, la toute jeune entreprise fondée en 2019, OPUS Aerospace présente dans le Showroom sa fusée suborbitale Mésange. Soutenue par l’Agence Spatiale Européenne, IncubAlliance, le CNES (Lauréate du challenge R&D) et l’Agence Spatiale Française, elle conçoit et produit des lanceurs et engins spatiaux. A la fin de l’année 2023, nous nous préparons à applaudir le premier vol spatial de la Mésange.
► SPARK Cleantech
Une jeune et prometteuse actrice de la transition énergétique, la start-up SPARK Cleantech propose sa technologie brevetée de production d’hydrogène sans émission de gaz à effet de serre pour transformer l’industrie. Contrairement à des technologies réputées green, mais très énergivores en phase de production, la start-up issue de CentraleSupélec et accompagnée par la SATT Paris-Saclay utilise la pyrolyse de méthane par le plasma froid nanopulsé pour générer in-situ de l’hydrogène et du carbon black.
► STRANGE LOOPS
Strange Loops ou, en français, « des boucles étranges » est un projet de Ninon Lizé Masclef unissant l’art et la science dans une très élégante interface cerveau-ordinateur offrant un spectacle et une vision sur la cognition uniques. Grande première du Showroom technologique de Paris-Saclay qui, désormais, expose de l’art. La conception a été rendue possible grâce l’ingéniosité de l’artiste et chercheuse, accompagnée par le 3DExperience Lab (Dassault Sytems) et le Digiscope de l’Université Paris-Saclay.
Chiffres-clés Showroom mutualisé de Paris-Saclay
depuis avril 2022