Frédéric Dias, professeur à l’ENS Paris-Saclay et à University College Dublin, et Monsieur Arnaud Disant, ingénieur de recherche à University College Dublin et consultant dans le domaine de l’IoT maritime et des infrastructures de réseaux sans fil marins, ont reçu 2,5 millions d’euros de financement de l’ERC pour le projet interdisciplinaire HIGHWAVE qui a pour objectif de modéliser les vagues océaniques en temps quasi-réel y compris quand elles déferlent. Ils ont fait appel à la Direction Marketing de l’innovation de la SATT Paris Saclay pour les aider à valoriser ce projet en choisissant les stratégies de développement les plus pertinentes.
Le projet HIGHWAVE a parmi ses objectifs d’élever la prévision des vagues au même niveau que celui des prévisions météorologiques. Pour l’heure, l’assimilation de données, le procédé qui consiste à corriger le modèle prévu de l’état de l’atmosphère par des données d’observations, n’est pas encore aussi précise pour les prévisions des vagues. L’une des difficultés vient du manque de données passées disponibles et de l’insuffisance de récupération d’un maximum de jeux de données multi-sources, décrivant la situation océanique et météorologique en temps réel.
Une station de recherche et d’observation a été construite sur l’île d’Inishmaan (l’île du milieu des trois îles d’Aran en Irlande) permettant non seulement la récupération de données pour le développement de modèles prévisionnels mais également l’installation et les tests d’équipements dans des conditions extrêmes. Les domaines d’applications visés sont nombreux, et un des enjeux de cette étude est de choisir le(s) marché(s) qui sont pertinents : les énergies renouvelables, les jumeaux numériques, …
Afin de pérenniser cette station, les chercheurs souhaitent obtenir une vision élargie des besoins d’industriels, d’identifier des partenaires (sociétés, chercheurs) afin de développer un modèle économique durable.
L’étude réalisée par le service Marketing de l’Innovation de la SATT se compose de 3 phases:
- 1ère : benchmark des plateformes existantes permettant l’identification de cas d’usage et d’offre de services complémentaires, de partenaires et de concurrents.
- 2ème : Identification et rencontre de potentiels partenaires de développement.
- 3ème : Apport de recommandations sur le modèle de valorisation de cette technologie.
« Le marché des données maritimes est en plein essor avec notamment l’optimisation des voies de navigation pour le transport maritime et la récupération d’énergie avec l’éolien en mer. Le projet HIGHWAVE est relativement inédit dans son approche et va certainement donner un nouvel élan à cette discipline. Les entretiens avec des acteurs de l’écosystème ont permis de mettre en avant les stratégies de développement les plus favorables au développement de la station et de les mettre en relation avec de potentiels partenaires. »
« Ce sont les habitants d’Inishmaan qui ont posé en premier la question de la pérennité de la station de recherche et d’observation construite dans le cadre du projet de recherche HIGHWAVE. Pour y répondre, l’ENS Paris-Saclay nous a aiguillés vers la SATT. Nous avons eu l’énorme chance que l’étude soit confiée à Marion Ripert. Dès le début, Marion a montré une forte motivation pour l’étude, ce qui a permis de découvrir un large spectre de partenaires potentiels, allant d’organismes européens à des PMEs en passant par des stations un peu similaires à la nôtre. Toutes les présentations faites par Marion étaient extrêmement riches et contenaient beaucoup d’informations très utiles pour la pérennisation de la station. En outre, au cours de l’étude, une demande de Proof of Concept pour des bouées connectées a été soumise à l’ERC. Cette demande a été financée et le succès est dû en partie aux contributions de Marion. »