Le 8 février dernier, les équipes d’ALSYMO et de la SATT Paris-Saclay célébraient officiellement la signature du contrat de transfert technologique du projet NUTS-MAT et l’entrée de la SATT au capital de la start-up au terme d’un accompagnement en maturation de plus de quatre années. Une étape clé pour l’entreprise tout juste créée, lui permettant aujourd’hui de se projeter vers le développement règlementaire et clinique de son premier actif : un candidat médicament « first-in-class » contre l’Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP). À cet effet, l’entreprise démarre un large road-show en vue d’une levée de fonds de série A estimée entre 8 et 9 M€. De fortes ambitions pour l’entreprise et un espoir d’avancée majeure pour de nombreux patients !
Lutter contre l’Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP), une maladie vasculaire pulmonaire rare et incurable pour laquelle les thérapies aujourd’hui disponibles, essentiellement des vasodilatateurs, ne font que ralentir la progression de la maladie, en proposant un traitement transformant de l’HTAP pour une survie à long terme des patients, tel est l’enjeu majeur de l’innovation de rupture portée par la start-up ALSYMO.
À l’origine du projet, une rencontre en 2011 entre deux chercheurs aux compétences complémentaires : Sylvia Cohen-Kaminsky, directrice de recherche au CNRS et biologiste au sein du laboratoire de l’Inserm dédié à l’Hypertension Pulmonaire1 et Mouad Alami, directeur de recherche au CNRS et spécialiste en chimie médicinale à la Faculté de Pharmacie Paris-Saclay/CNRS2. Ensemble ils élaborent une innovation de rupture reposant sur la découverte du récepteur NMDA, essentiellement connu dans le système nerveux central, comme cible thérapeutique inattendue dans le remodelage vasculaire pulmonaire conduisant à l’HTAP et la mise au point d’un candidat médicament « first-in-class », antagoniste sélectif du récepteur NMDA périphérique. Très vite, le projet est soutenu, dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA 2), par le LabEx LERMIT (Laboratoire d’Excellence en Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique), mais également par le pôle Medicen, l’ANR et l’Université Paris-Saclay au travers de son Appel à projets Poc-in-labs. Puis tout s’accélère à partir de 2016 lorsque le projet, nommé NUTS-MAT, est sélectionné par la SATT Paris-Saclay pour un accompagnement en maturation. Le défi consistait notamment à développer des antagonistes des récepteurs NMDA périphériques ne passant pas la barrière hémato-encéphalique et sans effet sur le système nerveux central. Pendant les quatre années d’accompagnement par la SATT Paris-Saclay, l’équipe grandit avec l’arrivée en 2016 d’Alain Pruvost, ingénieur spécialiste DMPK et ADME au sein du CEA3, puis de Rémi Delansorne en 2022, expert en R&D et stratégie d’entreprise dans le domaine de l’industrie biopharmaceutique. Ce dernier rejoint l’équipe en tant que CEO afin de créer la start-up ALSYMO, le 1er septembre 2022, et de poursuivre l’aventure entrepreneuriale. Après la délivrance de deux familles de brevets à l’international et une reconnaissance en 2021 et 2022 par les prestigieux concours i-Lab et Prix Galien, ce contrat de transfert confère à ALSYMO l’exploitation exclusive mondiale de la technologie et lui ouvre la voie au développement préclinique réglementaire en vue d’une preuve de concept chez l’homme d’ici cinq ans.