Le Dr Sylvain Bouchigny est un chercheur de l’institut CEA-LIST, spécialiste dans l’interaction homme-machine. Il mène actuellement des travaux, dont le projet ADYNA, en vue de développer des nouveaux mannequins de simulation médicale. Il a fait appel aux experts de la Direction Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour l’aider à valoriser ce projet en choisissant les stratégies de développement les plus pertinentes.
Le développement de mannequins de simulation en santé est en plein essor. Ceux-ci visent à aider le corps médical à pratiquer une opération sur des modèles simulant un patient. Ces simulateurs sont utilisés dans de nombreux domaines médicaux allant de la prise de sang à l’opération chirurgicale en passant par des mannequins en silicone à des simulations en réalité virtuelle. Cependant le manque de retour haptique de ces simulateurs reste un problème pour les praticiens.
Le projet ADYNA porté par le Dr. Sylvain Bouchigny, spécialiste de l’interaction homme-machine, porte justement sur le développement d’un mannequin de simulation médicale ayant un retour haptique similaire à un patient soigné. Son objectif est de pouvoir augmenter la quantité d’actes médicaux pouvant être simulée afin d’aider les praticiens à se former.
L’étude réalisée par le service Marketing de l’Innovation de la SATT se compose de 2 phases. La première s’est concentrée sur l’appréhension de l’environnement marché de la simulation médicale ainsi que les différentes stratégies de formations opérées par les centres de formations médicales. Une analyse de la concurrence sur les mannequins de simulation en santé a ensuite été réalisée. La deuxième phase a consisté à rencontrer des acteurs pertinents développant du matériel de simulation afin de mettre en évidence la proposition de valeur d’ADYNA et d’aider le chercheur dans le développement de prototypes.
« Le domaine de la simulation en santé est capital pour permettre une meilleure formation du personnel soignant et une meilleure efficacité des soins. Le projet ADYNA est une brique technologique permettant de résoudre le manque de retour haptique des simulateurs, tout en élargissant le catalogue de procédures pouvant être réalisé dans les centres de formation. Les aspects abordés au cours de l’étude ont permis d’identifier les stratégies les plus favorables au développement de nouveaux modèles de simulations et de mettre en relation l’équipe avec des partenaires potentiels. »
« La simulation haptique des articulations pour la formation en médecine est un domaine nouveau mais qui s’inscrit dans un environnement déjà très riche où coexistent de nombreuses technologies et solutions. Au début du projet ADYNA, il était ainsi devenu important de disposer d’une vision complète du marché de la simulation, d’aller au-delà de la vision académique pour mieux comprendre le positionnement de nos dispositifs dans leur écosystème. L’aide apportée par la SATT Paris-Saclay a été remarquable d’abord par l’accompagnement proposé pour aborder un environnement aussi complexe. L’étude de marché ensuite, associée à la prospection et la segmentation des différents acteurs, ont permis d’obtenir non seulement des contacts intéressants mais également un ensemble de données chiffrées qui ont aujourd’hui un indéniable impact sur la façon dont nous appréhendons l’avenir de cette technologie. »