Le Dr Margarita Anastassova, spécialiste en psychologie et en ergonomie cognitive, dirige le laboratoire Interfaces sensorielles et ambiantes de l’institut CEA-List. Elle mène actuellement le projet PSYCHO-COACH en vue de développer un algorithme basé sur des modèles psychologiques du comportement pour anticiper et prévenir la démotivation des utilisateurs d’applications numériques. Elle a fait appel aux experts de la Direction Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour l’aider à valoriser ce projet en choisissant les stratégies de développement les plus pertinentes.
Le développement d’applications numériques visant à améliorer la santé des utilisateurs (ou plus largement à modifier un comportement de l’utilisateur) est en plein essor. Celles-ci peuvent être efficaces dans la mesure où elles sont utilisées régulièrement et de façon prolongée, c’est-à-dire au moins 6 mois. Or, il existe un phénomène important de démotivation et d’abandon à moyen et à long terme d’applications jugées initialement pertinentes par l’utilisateur. La personnalisation et la fidélisation à long terme de ces applications sont donc des aspects importants à prendre en compte.
Le projet PSYCHO-COACH porté par le Dr Anastassova, spécialiste en psychologie et en ergonomie cognitive, porte justement sur le développement d’un algorithme basé sur des modèles psychologiques du comportement afin d’anticiper et de prévenir la démotivation des utilisateurs d’applications numériques. Son objectif est d’évaluer l’attitude de l’utilisateur vis-à-vis de sa motivation à modifier son comportement de façon durable, mais aussi de l’accompagner en retour pour lui permettre de réaliser, voire dépasser, les objectifs fixés.
L’étude réalisée par le service Marketing de l’Innovation de la SATT se compose de 2 phases. La première s’est concentrée sur l’appréhension de l’environnement marché des applications mobiles en santé ainsi que leurs différentes stratégies de développement en regard de leur positionnement. Une analyse de la concurrence sur les outils de motivation utilisés dans ces applications a ensuite été réalisée. La deuxième phase a consisté à rencontrer des acteurs pertinents développant des applications numériques afin de mettre en évidence la proposition de valeur de Psycho-Coach et d’anticiper les obstacles de développement.
» Le domaine des applications mobiles en santé est en pleine émergence et constitue un axe de rupture et de création de valeur notamment pour permettre une meilleure autonomisation des patients et une meilleure efficacité des soins. Le projet Psycho-Coach est une brique numérique qui répond à un réel besoin dans ce domaine où l’observance thérapeutique est un problème majeur de santé publique non résolu. Les aspects abordés au cours de l’étude ont permis d’identifier les stratégies les plus favorables au développement de l’algorithme et de mettre en relation l’équipe avec des partenaires potentiels. »
» L’étude de la SATT Paris Saclay nous a permis de mieux cerner les attentes du marché, les secteurs à cibler en priorité et le positionnement du futur produit. La collaboration avec les Chefs de Projets a été à la fois fructueuse et agréable. »