Aujourd’hui à l’aube de sa création, la start-up Seed In Tech, accompagnée par la SATT Paris-Saclay depuis 2018, développe une technologie innovante d’amorçage des semences agricoles, nommée « smart-priming ». Amélioration des performances de germination et de stockage, renforcement des défenses naturelles des plantes et de leur résistance à l’environnement, tels sont les grands enjeux de cette innovation verte.
Votre start-up sera créée très prochainement. Pourquoi avoir choisi ce mode de valorisation ?
Frédéric Chauffour : Nous avions, dès les prémices de notre programme de maturation, le projet de créer une entreprise. Ce qui n’est pas commun dans le secteur de l’AgriTech. Notre technologie repose sur un savoir-faire unique que nous souhaitions en effet protéger. Et, si cela existe en Angleterre, aux Pays-Bas ou en Suède, aucune entreprise ne propose à ce jour en France les services de customisation de lots de semences que nous souhaitons développer. C’est une très belle opportunité !
Omaé Pozza : En parallèle de la maturation de notre technologie, la SATT Paris-Saclay nous a ainsi accompagnés dans ce processus de création d’entreprise. Écoute, soutien, partage, au-delà de la transmission des connaissances nécessaires, la SATT nous a permis de grandir sur ces questions et d’avancer sereinement dans une relation de confiance et de co-construction. Elle nous a ensuite financé la formation au programme HEC Challenge + grâce auquel nous avons approfondi nos compétences. Aujourd’hui, nous sommes à quelques semaines de la création de notre entreprise. C’est une aventure humaine exceptionnelle !
Comment votre entreprise orientée Green Tech contribuera-t-elle à l’agriculture de demain ?
F.C. : Nous portions, dès la genèse du projet, l’envie d’apporter une technologie profitable à l’ensemble de la filière – grands ou petits producteurs de semences, coopératives, producteurs de plants – et plus globalement une contribution à sa transition agroécologique. En améliorant la qualité des semences agricoles, en stimulant leurs défenses naturelles, notre technologie peut en effet représenter un élément nouveau dans les stratégies alternatives aux produits phytopharmaceutiques qui sont aujourd’hui progressivement interdits.
O.P. : Nous faisons en effet partie d’une génération très concernée par ces sujets. Le respect de l’environnement fait partie de nos vies et, au-delà, de notre ADN. C’est notamment notre souhait de participer à la transition écologique qui motive aujourd’hui la création de notre entreprise.
I-Lab, French Tech Seed Paris-Saclay, comment ce concours et cette labellisation vont-ils contribuer au développement de votre entreprise ?
La SATT nous a incités à participer à plusieurs concours d’innovation, parmi lesquels celui de Vegepolys Valley, le pôle de compétitivité dédié au végétal, dont nous avons remporté le premier prix en 2020. C’était la première fois que nous bénéficions d’une reconnaissance de la filière végétale. Un moment fort qui nous a donné confiance en l’avenir ! Nous avons poursuivi avec le concours i-Lab pour lequel nous sommes aujourd’hui lauréat. C’est une grande fierté car ce concours va nous apporter une forte visibilité et nous permettre, à la fois, de poursuivre le développement de notre technologie en matière de R&D et celui de notre entreprise avec de nouveaux recrutements.
F.C. : Quant à French Tech Seed Paris-Saclay, nous venons tout juste d’apprendre notre labellisation. Elle va nous permettre de compléter la levée de fonds que nous clôturons actuellement. La prochaine étape : investir dans du matériel en vue de monter notre laboratoire, lancer notre chaîne de production et débuter des premières prestations pour nos clients afin de tester notre technologie à plus grande échelle. Nous sommes très impatients !
Omaé Pozza
CTO de Seed in Tech
Frédéric Chauffour
CEO de Seed in Tech