Orsay, le mardi 8 juin 2021 – Xavier Apolinarski, Président de la SATT Paris-Saclay et Jean-Claude Rassou, CEO de la start-up Kalysta Actuation, ont annoncé le jeudi 25 février la signature d’un contrat de transfert de technologie. Intervenant alors même qu’est encore en cours la convention de maturation initiée entre la SATT Paris-Saclay et l’Université d’Evry fin 2019 dans le cadre du projet SEHA (Servo-Electro-Hydraulic-Actuator), cette nouvelle étape permettra à la start-up Kalysta Actuation issue de ce projet d’accélérer la mise sur le marché progressive des sous-composants de son actionneur de haute performance.
A l’origine du projet SEHA, porté par Samer Alfayad, professeur à l’UEVE et responsable d’une chaire d’excellence industrielle sur l’exosquelette, un pari simple : la volonté de faire coexister au sein d’un même actionneur la puissance des technologies hydrauliques avec la compacité et simplicité des technologies électriques. Objectif : développer une technologie hybride, compacte, légère et simple d’utilisation, dédiée à des applications de systèmes mécatroniques embarqués, telles que la robotique, les prothèses actives ou encore l’aéronautique, nécessitant une force importante tout en ayant une contrainte de masse et de volume. Avec un brevet déposé, un prototype fonctionnel et des performances mesurées à mi-parcours de la période de maturation, ce pari est aujourd’hui en passe d’être relevé. C’est donc pour continuer de dé-risquer le projet en se confrontant le plus tôt possible au marché qu’a vu le jour la start-up Kalysta Actuation et qu’un contrat de transfert fondé sur un modèle de royalties et de prise de participation a été signé entre la SATT Paris-Saclay et la start-up.
« Très solide technologiquement parlant et déjà bien avancé d’un point de vue business grâce à la robustesse de son équipe, ce projet s’apprête désormais à franchir trois étapes décisives : la mise sur le marché, en juin, en octobre et en fin d’année des trois sous-composants de sa solution. Une stratégie d’accélération et d’ajustement de sa solution au marché que nous nous réjouissons de pouvoir accompagner ! », explique Xavier Apolinarski, Président de la SATT Paris-Saclay.