Alors que le président Emmanuel Macron a fait du retour à l’emploi des jeunes la priorité du plan de relance économique annoncé cet été, Joka Jobs en a fait… un jeu ! Ou plus précisément un serious game géolocalisé sur smartphone ! L’objectif de cette application d’inclusion numérique issue de plusieurs années de recherche menées à Télécom Paris : bousculer les codes de la recherche d’emploi en favorisant localement la rencontre entre des entreprises peinant à recruter dans leur bassin d’implantation et des jeunes, peu qualifiés, souvent démunis face aux démarches d’accès à l’emploi. Une innovation sociale et solidaire en quête de cofinanceurs pour aboutir à une version finale de l’application, déjà fortement plébiscitée par de nombreux acteurs industriels.

DES ANNÉES DE RECHERCHE

Un jeu, un job ! Le slogan peut sembler léger, Joka Jobs n’en demeure pas moins l’aboutissement de plusieurs années de recherche. A l’origine de ces recherches, Dana Diminescu, sociologue, enseignante chercheuse à Télécom Paris, spécialiste de l’usage des nouvelles technologies et des problématiques de fracture numérique. « Au cours des dernières années, mes travaux m’ont permis de mettre en évidence que plus une personne était mobile et en capacité de créer des liens faibles, plus elle avait de chance de sortir de la précarité », explique-t-elle. Convaincue d’avoir mis le doigt sur l’un des leviers possibles du retour à l’emploi, Dana décide de ne pas s’en tenir là et de réfléchir au moyen de faciliter cette mobilité des jeunes ainsi que leur mise en relation avec les différents protagonistes de l’emploi local trop souvent méconnus. « Mon intuition a alors été de m’appuyer sur l’objet qu’ils connaissent le mieux – leur smartphone ! – et sur les réflexes – digitaux ! – qui sont les leurs, pour leur fournir l’outil dont ils avaient besoin ». L’idée à l’origine de Joka Jobs était en train de voir le jour.

LA SATT PARIS-SACLAY MISE SUR SON PREMIER PROJET SHS

Mais de l’idée à la naissance d’une application mobile opérationnelle, le chemin était encore long. « C’est pourquoi, pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons fait le choix de nous tourner vers la SATT Paris-Saclay », explique Dana. Une demande de financement et d’accompagnement acceptée début 2019 avec la signature d’une convention de maturation. Doté d’un investissement de 378 k€, Joka Jobs est le premier projet SHS (Sciences Humaines et Sociales) à rejoindre le portefeuille de plus de 70 projets accompagnés par la SATT Paris-Saclay. « Convaincus par la robustesse de ce projet et par son impact sociétal, nous avons décidé d’en soutenir la maturation via notamment la mise en place d’expérimentations de terrain pour permettre à Joka Jobs de répondre au mieux aux attentes à la fois des chercheurs d’emploi et des entreprises qui recrutent», indique Cécile Fabre, Cheffe de projet de la SATT Paris-Saclay.

NAISSANCE D’UN SERIOUS GAME GÉOLOCALISÉ

Une démarche itérative qui a permis à l’application Joka Jobs de préciser ses contours et de devenir opérationnelle. Serious game géolocalisé, Joka Jobs fait ainsi intervenir trois types d’utilisateurs : des demandeurs d’emplois, des recruteurs mais aussi des bénévoles surnommés « jokers » appelés à offrir leurs conseils. L’application se présente sous la forme d’une carte couverte de nuages que l’utilisateur peut faire disparaître en explorant sa ville. « Il pourra ainsi cumuler des points et débloquer des offres d’emploi au fil de ses déplacements et de ses différentes interactions », explique Stéphanie Herrera Salas, chargée du projet Joka Jobs. « Quant aux entreprises, grâce à Joka Jobs, elles peuvent non seulement diffuser localement leurs offres d’emploi mais aussi entrer directement en relation avec des demandeurs d’emploi venant à leur rencontre », ajoute Stéphanie.

APPLICATION PROMETTEUSE CHERCHE DE NOUVEAUX PARTENAIRES

Rien d’étonnant donc à ce que, fort de ses premiers résultats, l’application Joka Jobs ait été retenue par Bouygues Construction Nord-Est et appuyée par tout un collectif d’acteurs de terrain (Maison de l’emploi, Mission locale, Pôle Emploi, etc.), pour être testée grandeur nature dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du Bassin Minier (ERBM). « Parfaitement en phase avec notre ambition de redynamiser l’emploi local, Joka Jobs nous permet non seulement de voir venir jusqu’à nous les jeunes les plus motivés de notre territoire mais aussi, en leur offrant l’opportunité de découvrir de visu nos chantiers, de susciter des vocations pour nos métiers trop souvent mal connus des publics les plus jeunes », explique Frédéric Quentin, responsable développement Bouygues Bâtiment Nord-Est. A l’image de cette collaboration, Joka Jobs cherche à étendre l’expérimentation de l’application à de nouveaux partenaires qui deviendraient cofinanceurs du projet. L’ambition de l’équipe : attirer les entreprises des secteurs en tension comme le bâtiment ou encore la restauration pour codévelopper l’ultime version de la solution technologique. Le projet Joka Jobs donnera naissance à l’horizon de septembre 2021 à la création d’une start-up prometteuse.

 

Vous êtes intéressé par Joka Jobs, contactez Dana Diminescu :
dana.diminescu@telecom-paris.fr
Vous avez un projet de recherche à valoriser, contactez Cécile Fabre :
cecile.fabre@satt-paris-saclay.fr