Devenez un partenaire stratégique pour l’industrialisation
et la commercialisation de cette innovation via une licence d’exploitation.

PROBALIDY

Probiotique pour la prévention des maladies du foie

Investissement: 458k€

Domaine(s) d'application(s): Santé

Domaine(s) scientifique(s): Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s): Université Paris-Saclay - Inserm - AP-HP

Valorisation: Technologie à commercialiser

#NASH #Probiotique #Prévention

#1

Approche préventive unique sur les maladies du foie

#2

Souches probiotiques issues de patients naturellement protégés

#3

Projet déjà fortement dé-risqué scientifiquement

CAS D'USAGES

Le projet PROBALIDY vise le traitement précoce des maladies métaboliques du foie telles que la MASLD (maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique) et l’ALD (maladie hépatique alcoolique), toutes deux étroitement liées à des facteurs liés au mode de vie tels que l’obésité et la consommation excessive d’alcool. Ces affections, malgré des origines différentes, présentent des lésions hépatiques similaires à un stade précoce (MASH et sAH).

TECHNOLOGIES

Cette technologie repose sur des souches de bactéries lactiques (LAB) visant à rétablir l’équilibre du microbiote intestinal (correction de la dysbiose) et à prévenir la progression des lésions hépatiques dans les cas de MASLD et d’ALD à un stade précoce.

BÉNÉFICES

Approche préventive : met l’accent sur une intervention précoce, avant le développement de lésions hépatiques irréversibles.

Souches dérivées de patients : les souches LAB ont été sélectionnées naturellement chez des individus ayant une consommation élevée d’alcool mais ne présentant aucune lésion hépatique, ce qui suggère un fort potentiel protecteur.

Avantages fonctionnels : amélioration de la fonction de barrière intestinale in vitro. Transférabilité du microbiote : la sensibilité aux maladies hépatiques était transférable via le microbiote, soulignant le rôle causal de bactéries spécifiques et la pertinence du traitement.