Vitrine technologique

NRP1 BIOMARQUEUR

Biomarqueur de réponse à l’immunothérapie

Investissement : 150k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : Université Paris-Saclay - Inserm - Gustave Roussy

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Immunotherapie #TraitementCancer

CAS D'USAGE

Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent avec 1,82 million de cas, et celui présentant le plus fort taux de mortalité (1,59 million). Les thérapies existantes ont une efficacité limitée, il existe donc un besoin de nouvelles stratégies.

Des progrès ont été faits grâce aux immunothérapies ciblant les checkpoints immunitaires (interaction entre le récepteur lymphocytaire PD-1 et son ligand tumoral), cependant seule une minorité de patients répond à ce type de traitement.

AVANTAGES

L’équipe porteuse de NRP1 BIOMARQUEUR a mis en évidence un nouveau biomarqueur, la neuropiline-1 (NRP-1), présent sur les lymphocytes T CD8 infiltrant les tumeurs pulmonaires humaines qui expriment fortement le récepteur PD-1.

Le projet a deux objectifs : montrer que la NRP-1 peut être un biomarqueur prédictif de la réponse des patients à l’immunothérapie ciblant PD-1, et qu’il peut être sélectif d’une population de lymphocytes T spécifique d’antigènes tumoraux en vue d’une thérapie par transfert adoptif de cellules.

APPLICATIONS

Le projet NRP1 BIOMARQUEUR permettra de proposer des thérapies adaptées en identifiant les patients atteints de cancer du poumon les plus susceptibles de répondre à l’immunothérapie anti-PD-1 ou en proposant un transfert adoptif de lymphocytes infiltrant la tumeur (TIL), une forme de thérapie très prometteuse pour les tumeurs solides pouvant être utilisée en combinaison avec d’autres stratégies thérapeutiques. La méthode pourra ensuite être élargie à d’autres types de cancers.