Vitrine technologique
CYCLES
Procédé de méthanation activé par plasma
CAS D'USAGE
Aujourd’hui le gaz représente environ 20% de la consommation d’énergie en France et 25% de la consommation d’énergie au niveau mondial. Le gaz est quasi uniquement d’origine fossile car le méthane issu des usines de biométhanisation est très minoritaire (1,6% en 2022). En plus de l’accélération nécessaire de la biométhanisation, d’autres procédés sont en développement pour augmenter la part des gaz renouvelables, comme la méthanation qui permet de convertir du CO2 en méthane à l’aide d’hydrogène vert.
CYCLES réalise cette réaction en activant le CO2 avec un plasma qui réagit ensuite avec de l’hydrogène. Le méthane produit aurait une empreinte carbone beaucoup plus faible que celui d’origine fossile.
AVANTAGES
Alors que les réactions chimiques, par exemple la conversion du CO2 en CH4, utilisent de la chaleur et des catalyseurs pour permettre la réaction, les plasmas froids apportent la quantité d’énergie juste suffisante pour réaliser cette réaction.
Cette efficacité énergétique des plasmas froids est renforcée par l’homogénéité dans l’espace des décharges de plasmas.
Par conséquent, CYCLES permet un gain d’énergie optimisé, tout en offrant plus de souplesse d’utilisation en adaptant les réacteurs plasmas au besoin du client.
APPLICATIONS
Les clients finaux du procédé sont les industriels émettant beaucoup de CO2 : l’industrie du ciment, du sucre, les raffineries, les usines de production d’ammoniac ou d’hydrogène.
Le procédé de méthanation leur permettrait de diminuer la taxe carbone tout en leur fournissant de l’énergie.
Dans un contexte de réchauffement climatique et de réduction des gaz à effet de serre, les industriels cherchent à minimiser leur facture énergétique et leur empreinte carbone.