Vitrine technologique
COALITION
Procédés de production et de purification de la Coenzyme A et de ses analogues
CAS D'USAGE
La coenzyme A et ses dérivés (Acétyl-CoA, Malonyl-CoA, Succinyl-CoA…) sont utilisés dans la voie de synthèse de nombreux composés ou familles de composés (phénylpropanoides, Polycétides, isoprenoides, acides gras…).
Grâce à cette technologie, il devient possible de développer des réactions biocatalytiques CoA-dépendantes avec un rendement et une échelle élevés.
AVANTAGES
Le procédé développé rend disponible la Coenzyme A à un coût compétitif, à des volumes importants et à des hauts taux de pureté. Cela permet donc aux entreprises et aux laboratoires de recherche spécialisés en biotechnologie de développer de nouveaux procédés biocatalytiques Coenzyme A dépendants permettant l’accès à des molécules naturelles peu biodisponibles par voie chimique ou par voie biotechnologie in vivo.
Le couplage d’un procédé de production biocatalytique optimisé à un système de purification membranaire permet de produire la Coenzyme A à un niveau de quantité et de pureté jamais atteint.
APPLICATIONS
Des molécules naturelles peu biodisponibles pourront être produites pour les marchés de l’agroalimentaire, des aromatiques et des cosmétiques. Il sera également possible de monter en échelle des réactions biocatalytiques CoA-dépendantes pas encore développées. Le process développé permet d’améliorer l’indice de naturalité et d’obtenir ainsi des nouveaux actifs et ingrédients fonctionnels naturels.