Vitrine technologique

BIOSAFE

Bacillus thuringiensis non sporulante et résistante aux UV pour l’agriculture

Investissement : 625k€

Domaine d’application : Agriculture et Environnement

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : AgroParisTech - INRAE

Valorisation : Transfert en cours / réalisé vers un industriel

#Biocontrole #Insecticide #BacillusThuringiensis

CAS D'USAGE

Les produits phytosanitaires chimiques sont largement utilisés dans le domaine agricole dans la lutte contre les ravageurs. Cependant leur application intensive a des conséquences néfastes sur l’écosystème et entraîne l’apparition de résistances chez les insectes visés.

L’une des alternatives possibles est le biocontrôle par des bactéries (Bacillus thuringiensis). Cependant les souches les plus fréquemment utilisées produisent des toxines sensibles à la dégradation dans l’environnement et dont le temps d’action est donc limité. L’épandage massif des spores pose également un problème environnemental.

AVANTAGES

BIOSAFE s’appuie sur l’amélioration génétique de la souche Bacillus thuringiensis.

Elle est rendue d’une part plus sure : elle ne sporule plus donc ne dissémine plus dans l’environnement.

D’autre part, la souche produit des toxines encapsulées résistantes aux agressions de l’environnement, augmentant leur efficacité.

APPLICATIONS

Le marché du biocontrôle pour l’agriculture est en forte croissance et est largement dominé par l’utilisation de bactéries.

BIOSAFE s’inscrit dans cette dynamique en proposant une alternative aux insecticides d’origine chimique pour les grandes cultures et cultures maraîchères, en ciblant une large gamme d’insectes ravageurs.