![]()
Description du poste
Située au coeur du Cluster Paris-Saclay, fleuron de l’excellence scientifique et industrielle française, la SATT Paris-Saclay dispose d’une capacité d’investissements de 83 millions d’euros sur 12 ans pour financer la maturation de projets innovants issus des laboratoires membres du Cluster Paris-Saclay et permettre, à l’issue de la phase de maturation, d’opérer un transfert technologique.
Impliqué depuis de longues dates dans le développement de capteurs micro-électronique et de microfluidique, le projet MicroDropMixer, développé au Laboratoire C2N, a été sélectionné par le Tech Transfer Program de la SATT Paris-Saclay et bénéficie d’un financement de maturation.
Le projet de maturation s’inscrit dans le développement de technologies acoustofluidiques innovantes destinées à la manipulation sans contact de fluides aux échelles micro- et millifluidiques. Ces approches sont au coeur d’applications émergentes en biodétection, en diagnostic et en médecine personnalisée.
L’objectif est de mettre au point des méthodes disruptives fondées sur une recherche résolument interdisciplinaire, à l’interface de l’acoustique, de la microfluidique et des sciences du vivant, afin de concevoir de nouveaux systèmes micro- et nanofonctionnels à haute valeur ajoutée.
Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un(e) stagiaire en microfluidique chargé(e) de développer une plateforme de manipulation de fluides, potentiellement biologiques, reposant sur l’utilisation de micro-gouttes. L’objectif principal sera la mise au point et l’optimisation de micromélanges au sein de ces micro-environnements contrôlés.
Mission principale :
Le(la) stagiaire participera à la réalisation, l’optimisation et l’évaluation de bancs expérimentaux microfluidiques utilisant des dispositifs acoustiques et des modules lab-on-chip. L’un des axes centraux sera la caractérisation fine du mélange (liquide-liquide, liquide-solide) et l’étude d’interactions acoustiques à l’échelle microfluidique.
L’autonomie dans l’interfaçage Python ainsi que la collaboration étroite avec les chercheurs et ingénieurs de l’équipe seront essentielles.
Le stage permettra de travailler dans un environnement pluridisciplinaire combinant physique, microélectronique, modélisation, biologie et instrumentation.
Modalités du contrat :
- Type de contrat : stage
- Durée : 6 mois
- Date de début de contrat : à compter du 1er mars 2026
- Rémunération : minimum légal
- Localisation : Laboratoire C2N – 10 Boulevard Thomas Gobert – 91120 Palaiseau
Date de validité de l’offre : Jusqu’au 19 décembre 2025
Contact : Etienne Herth : etienne.herth@universite-paris-saclay.fr | RH SATT Paris-Saclay : service.ressourceshumaines@satt-paris-saclay.fr

