Le 27 juillet 2021, la SATT Paris-Saclay et la start-up ProfessorBob.ai signaient le contrat de transfert technologique du projet de recherche AVE-TAL élaboré avec le laboratoire LISN (CNRS/Université Paris-Saclay), en même temps que démarrait le programme de maturation. Une première pour la SATT Paris-Saclay motivée par le haut potentiel d’innovation de l’entreprise dont la technologie d’assistant virtuel d’enseignement ouvre la voie à une véritable révolution du monde de l’éducation. Une actualité particulièrement riche pour ProfessorBob.ai complétée par une levée de fonds de 2M€ en cours et un dépôt de brevet le plus rapidement possible.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours de serial entrepreneur ?

François-Xavier Hussherr : J’ai découvert la création d’entreprise dans les années 2000. Jusqu’alors, je réalisais un parcours plus classique en entreprise. Mais la rencontre avec des créateurs inspirants a changé ma vision de l’entrepreneuriat. Alors que j’imaginais ces personnalités, hors normes, leur accessibilité m’a encouragé à me lancer dans cette voie. Normalien, agrégé et docteur en économie, j’avais à cœur d’aider le monde de l’éducation et je souhaitais le faire par l’entreprise. J’ai ainsi créé en 2009 Lelivrescolaire.fr, ma première entreprise, revendue depuis au Groupe Hachette. Puis j’ai créé la société Gutenberg technology. C’est lors de cette deuxième expérience que j’ai initié mon travail sur l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. A l’époque, cela s’est révélé un échec, les technologies n’étaient pas assez matures. Mais j’ai continué à suivre les avancées et lorsqu’en 2018, pour la première fois dans l’histoire de l’intelligence artificielle, des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine du Traitement Automatisé du Langage (TAL), j’ai décidé de créer l’entreprise The AI Institute, devenue depuis  ProfessorBob.ai. C’était une évolution majeure qui allait tout changer !

Comment votre technologie va-t-elle révolutionner le secteur de l’éducation ?

F-X. H. : S’appuyant sur ces dernières avancées, notre procédé consiste à transformer et structurer un corpus de contenus en arbre de connaissances et en milliers de questions – réponses. Sur cette base, nous proposons trois services aux apprenants et à leurs formateurs : un service d’assistant virtuel d’enseignement apte à répondre à 80% des questions des étudiants, un service d’ancrage mémoriel qui par un système de questions posées à intervalles réguliers va permettre l’acquisition optimale des connaissances, et un service d’apprentissage personnalisé permettant l’adaptation des parcours de formation à chaque apprenant. Notre ambition est de proposer à chaque élève un enseignement individualisé, ce que ne peut offrir le système scolaire actuel fondé sur le modèle de la classe prussienne, vieux de 150 ans. Cependant, nous ne souhaitons pas supprimer les professeurs, mais faire évoluer leur rôle vers plus de valeur ajoutée et leur permettre de mieux accompagner les apprenants les plus en difficultés et répondre aux questions complexes auxquelles une IA n’est pas encore en capacité de faire.

Que vous apporte votre collaboration avec la SATT Paris-Saclay ?

F-X. H. : Après deux années de recherche et développement qui ont confirmé le potentiel de notre innovation, nous débutons aujourd’hui avec la SATT Paris-Saclay un programme de maturation technologique qui va s’étendre sur vingt-quatre mois. Ce programme va notamment financer le travail de quatre chercheurs du CNRS à temps plein sur nos problématiques. Une véritable chance ! La SATT va également nous accompagner pour le dépôt de notre brevet aux Etats-Unis et en Europe, un processus lourd et très long. Son soutien va nous permettre de sécuriser la propriété intellectuelle de notre technologie en bénéficiant d’un brevet plus précis, mieux explicité et donc mieux protégé. Et puis, elle est également entrée au capital de notre entreprise. Un gage de crédibilité au moment où nous débutons une importante levée de fond ! Le label SATT, CNRS et Université Paris-Saclay va donc donner du poids à notre innovation, tout comme notre ancrage encore plus marqué au cœur du prestigieux écosystème de Paris-Saclay.

François-Xavier Hussherr
CEO ProfessorBob.ai