ET SI L’ÉRADICATION DU PALUDISME, DE LA DENGUE,
DU CHIKUNGUNYA ÉTAIT A PORTÉE DE MAIN ?

Au-delà de la nuisance qu’ils causent, certains moustiques et autres diptères sont vecteurs de virus et parasites responsables de problèmes de santé humaine et animale le plus souvent gravissimes.

A cause du dérèglement climatique, des moustiques auparavant présents dans des zones géographiques délimitées s’adaptent désormais à de nouvelles régions : c’est le cas du moustique tigre porteur des virus de la dengue ou du chikungunya.

Une augmentation massive du coût économique mondial des moustiques envahissants et des maladies qu’ils transmettent. Entre 1975 et 2020, le total des coûts recensés s’élève à 94,7 milliards de dollars selon une étude scientifique publiée en 2024 (1).

Les insecticides chimiques sont le premier moyen de lutte, mais leur utilisation intensive a mené à l’apparition de résistances chez les moustiques, et est incompatible avec les plans internationaux de réduction des insecticides peu spécifiques. Les solutions de lutte biologique disponibles les plus utilisées sont à base des bactéries naturelles Bacillus thuringiensis (Bt), dont les toxines ciblent spécifiquement les larves des moustiques, après ingestion.

Ces produits Bt sont très actifs mais les toxines protéiques insecticides sont sensibles à la dégradation dans l’environnement (par les UV par exemple) ce qui diminue fortement leur efficacité dans le temps.

De plus, l’épandage de Bt sous forme de spores qui disséminent et persistent est problématique d’un point de vue environnemental et sanitaire.

ZOOM SUR LA TECHNOLOGIE MOSKO

La technologie MosKO s’appuie sur une modification génétique de la bactérie Bt.

Elle est rendue d’une part non sporulante, afin de résoudre les problématiques de dissémination et persistance. D’autre part, les toxines sont encapsulées dans l’enveloppe cellulaire de la bactérie, ce qui les protège des dégradations et augmente donc leur stabilité et leur efficacité dans le temps.

MosKO s’inscrit dans le marché de la lutte antivectorielle, contre les insectes porteurs des virus de la dengue, du chikungunya ou encore du virus Zika ainsi que des parasites responsables du paludisme.

LES AVANTAGES

  • Une efficacité prolongée : les toxines encapsulées sont protégées des UV et autres dégradations environnementales, garantissant une action plus longue.

  • Une sécurité environnementale plus forte : l’absence de spores élimine les risques de dissémination incontrôlée, respectant ainsi les normes sanitaires et environnementales.

  • Une solution plus durable : réduction de l’utilisation des insecticides chimiques et de la génération d’espèces résistantes au traitement anti-vectoriel.

  • L’équipe rassemble des experts en biotechnologie, en santé publique, en écologie et en développement, dédiés à la mission de MosKO de créer un avenir plus sûr et plus sain.

EN ACTION

Nous recherchons des partenaires stratégiques et des investisseurs pour accélérer le développement d’une nouvelle génération de biocides dont le risque/bénéfice est supérieur a toutes les solutions actuellement disponibles.
Rejoignez-nous dans cette révolution !

MosKO est plus qu’une simple innovation, c’est une solution durable pour un problème mondial urgent.
Ensemble, faisons la différence et protégeons la santé mondiale.

#MosKo #SantéPublique #Biotechnologie #LutteContreLesMoustiques #InnovationDurable

Bibliographie :
David Roiz, Paulina A. Pontifes, Fréderic Jourdain, Christophe Diagne, Boris Leroy, Anne-Charlotte Vaissière, María José Tolsá-García, Jean-Michel Salles, Fréderic Simard, Franck Courchamp. The rising global economic costs of invasive Aedes mosquitoes and Aedes-borne diseases, Science of The Total Environment, 17 mai 2024. DOI : 10.1016/j.scitotenv.2024.173054.