Vitrine technologique

P-TRONICS

Plateforme d’impression 3D mécatronique

Investissement : 534 k€

Domaine d’application : Chimie et Matériaux

Domaine scientifique : Mécanique

Établissement(s) : CNRS - Université de Lorraine

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Impression3D #Mecatronique #PlugInCAO

CAS D'USAGE

Les différents procédés de fabrication additive existants ne produisent que des objets passifs qui correspondent généralement aux structures mécaniques d’objets mécatroniques.

Les structures et composants électroniques (composants passif, circuits PCB, etc.) et mécatroniques (capteurs, actionneurs, etc.) sont intégrés par la suite à la structure mécanique afin de rendre l’objet fonctionnel. Ces composants électroniques et mécatroniques sont fabriqués avec des procédés classiques (fabrication séparée des éléments, assemblage mécanique, empaquetage, etc.).

P-TRONICS propose de fusionner ces deux étapes de fabrication mécatronique au sein d’une même imprimante 3D modifiée.

AVANTAGES

Le plateforme P-TRONICS consiste en un procédé de conception et de fabrication additive. Il permet de réaliser des composants piézoélectriques, capacitifs ou résistifs et des pistes ou surfaces conductrices intégrés dans des objets plastiques volumiques.

Ce procédé permet la conception et la fabrication rapide et personnalisée de composants et d’objets mécatroniques opérationnels avec une seule imprimante via un plugin logiciel intégré au standard CAO de fabrication additive.

APPLICATIONS

La plateforme d’impression 3D mécatronique permet l’impression d’objets complets actifs et instantanément utilisables, personnalisables grâce au plugin logiciel CAO.

Les applications aujourd’hui sont multiples tels que des capteurs physiologiques flexibles, bracelets connectés, structures robotiques, dans le cadre de prototypage, de petites séries ou en phase de qualification d’un produit.